Schéma directeur

Vos besoins évoluent ?

Élaborez un schéma directeur pour établir vos priorités, estimez et mettez en œuvre des mesures d'atténuation des risques adaptées à votre structure.

Tout programme de sécurité qui se respecte s’appuie sur un schéma directeur

Une bonne gestion des risques liés à la sécurité physique commence par un schéma directeur, une vision du service de sécurité, de ses rôles et responsabilités, et de la manière dont il s’intègre dans l’organisation globale.

Nous avons constaté que la sécurité est plus efficace lorsque vous considérez votre organisation dans son ensemble.

En conséquence, nous abordons simultanément tous les aspects de la planification de la sécurité afin de fournir à nos clients un schéma directeur de sécurité physique qui constitue une solution coordonnée et cohérente.

En s’appuyant sur les meilleures pratiques, nos schémas directeurs de sécurité sont personnalisés pour répondre à vos besoins particuliers. Selon notre expérience, les plans les plus efficaces intègrent des éléments clés tel que la prévention, la détection, l’investigation et la réponse aux incidents, et aussi la surveillance et la mise à jour permanentes du plan lui-même.

Une gestion efficace et évolutive des risques de sécurité

Notre approche commence par une évaluation de l’environnement actuel des risques. Une identification de toutes les zones à haut risque dans votre organisation en fonction de la gravité de l’impact, de la probabilité de reproduction et de l’occurrence. Ce processus comprend à la fois des entretiens avec divers membres du personnel et l’examen des ressources techniques telles que les systèmes de sécurité électronique. Notre objectif est de produire, à terme, un plan qui vous permettra d’établir des priorités, d’estimer le coût et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation des risques qui pourront être adaptées si vos besoins évoluent. Les quatre principales composantes dans l’élaboration d’un schéma directeur de sécurité physique sont généralement les suivantes :

 

  1. Définition des actifs

Les actifs doivent être identifiés et répertoriés en fonction de leurs importances pour l’organisation.

  1. Évaluation des menaces

Elle comprend l’identification et l’analyse des menaces potentielles contre votre organisation. Les événements sont généralement classés en trois catégories : criminels, naturels ou accidentels.

  1. Analyse des vulnérabilités

Nous mettons en corrélation les actifs et les menaces et nous définissons par la suite leurs points de compromis. Nous analysons le programme de sécurité existant afin d’identifier toute faiblesse physique, opérationnelle et procédurale qui pourrait exister afin de déterminer les contre-mesures potentielles qui pourraient être mises en œuvre pour minimiser la probabilité d’un événement. L’objectif principal de cette analyse est de développer un profil qui définit les menaces globales qui peuvent affecter votre organisation. Un profil est ensuite élaboré catégorisant les menaces comme hautement probables, possibles ou improbables.

  1. Mesures de sécurité

Elles sont sélectionnées pour la mise en œuvre. Le processus de sélection vise à canaliser les ressources afin de protéger les actifs les plus vitaux contre les menaces les plus probables. Les mesures de sécurité d’un schémas directeur de sécurité global portent généralement sur les points suivants :

  • Les éléments architecturaux
  • Les éléments opérationnels
  • Les systèmes de sécurité électronique
  • Les politiques et procédures (lignes directrices)

Dans le cas où votre organisation  ne dispose pas assez de procédures de sécurité, POLY LINE peut intervenir à fin de remédier a cette problématique et ainsi vous aider à élaborer des procédures de sécurité en concordance avec les standards connues en la matière.

Notre approche est globale, elle permet en premier lieu la mise en place d’un schéma directeur qui d’écrit de manière concrète comment les systèmes de sécurité (organisationnels, opérationnels et techniques) seront déployés dans un horizon déterminé.