Évaluation des programmes de sécuritéNous savons ce qu'il faut pour qu'un programme de sécurité sur mesure soit couronné de succès . Nous vous aiderons à identifier votre situation actuelle, vos axes de croissance et les facteurs d'amélioration.
Veille à ce que la fonction de sécurité de votre organisation soit dotée d’un personnel, des ressources et d’une situation appropriés.
Au cours d’une évaluation de la sécurité, nous examinons tous les aspects de votre programme de sécurité, nous identifions les faiblesses éventuelles et nous formulons des recommandations visant à en optimiser l’efficacité.
Cette évaluation permet également d’identifier les moyens de réduire les coûts ou de rendre les opérations de sécurité plus efficaces.
Au cours des Quinze dernières années, le processus d’évaluation de la sécurité développé par POLY LINE a été déployé et a mené au succès de nombreuses missions d’évaluations dans une grande variété d’entreprises, d’institutions et d’installations gouvernementales.
L’évaluation de la sécurité fait appel à un processus d’analyse structuré et formel qui nous permet d’acquérir une connaissance approfondie de votre activité, de vos conditions d’exploitation, de votre culture d’entreprise, et des risques et menaces liés à la sécurité auxquels vous êtes exposé.
Parmi les aspects et les questions clés sur lesquels nous nous basons lorsqu’il s’agit d’évaluer un programme de sécurité :
- Est ce que le service de sécurité est correctement outillé pour réussir ( budget, effectif, materiel) ?
- Est-il correctement positionné dans la hiérarchie organisationnelle pour un maximum d’efficacité et d’efficience ?
- La prestation de la fonction de sécurité répond-elle aux attentes de la direction de l’organisation ?
- Le service de sécurité dispose-t-il des compétences, de l’encadrement et de l’expertise nécessaires pour traiter les menaces, les risques et les conflits connus et susceptibles d’être perçus ?
- Le service de sécurité est-il prêt à se développer en même temps que l’organisation ?
- Le service de sécurité favorise-t-il et entretient-il les relations appropriées pour faire face aux anomalies, aux urgences et aux imprévus ?
- Y a-t-il des vulnérabilités ou des vecteurs de menace qui ne sont pas traités correctement par votre organisme ?
- Le cas échéant, le programme de lutte contre les menaces internes fonctionne-t-il comme prévu, dispose-t-il des ressources nécessaires et répond-il aux attentes de la direction ?
- Si présent, le programme de gestion des menaces fonctionne-t-il comme prévu, dispose-t-il des ressources adéquates et répond-il aux attentes de la haute direction ?
- Le cas échéant, le programme de continuité des activités fonctionne-t-il comme prévu, dispose-t-il des ressources nécessaires et répond-il aux attentes de la direction ?
- Si présent, le(s) programme(s) de préparation aux situations d’urgence et de planification des mesures d’urgence fonctionne(nt-ils) comme prévu, dispose(nt-ils) des ressources adéquates et répond(ent-ils) aux attentes de la haute direction ?
POLY LINE possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour fournir des informations précieuses, une analyse impartiale et une évaluation par un tiers, quel que soit l’état actuel de votre programme de sécurité.
L'évaluation de la sécurité se déroule en Quatre étapes majeures
L’examen organisationnel permet d’évaluer le niveau de sécurité des personnes et des biens sur les plans organisationnels, opérationnels.
- Évaluer l’organisation de la sécurité et la sureté ;
- Revoir de la politique et Les procédure de la sécurité des personnes et biens ;
- Revoir les contrats liés aux prestations de service, de maintenance, d’intervention liant notre client avec les tiers (prestataires et partenaires) ;
- Revoir les procédures liées à la gestion du système de sécurité physique (techniques, organisationnels, opérationnels; responsabilité, pouvoir, procédures, réglementation…);
- Établir un bilan des constats positifs et carences des dispositifs actuels;
- Revoir les configurations liées aux différents systèmes de sécurité des personnes et des biens;
Définir les exigences pour la sécurité périmétrique : Les Zones de défenses (Stand-of distance), et étude de la prévention des crime a travers le design de l’environnement: Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED)
Cette analyse, sera basée conformément aux directives, lois, les référentiels suivant :
- Lois et directives marocaines : loi 09-08, et les différents textes de lois et directives liées à la sécurité des personnes et des biens.
- Dispositions de la norme ANSI/ASIS/RIMS RA.1-2015.
APSAD : R 81. R82, R83, R14, R7…. - Les normes et directives NFPA.
L’analyse technique vise à évaluer et vérifier l’état techniques des différentes composantes matérielles et opérationnelles des systèmes de la sécurité physique. La démarche repose sur la vérification, les tests de performance, et l’évaluation des niveaux des forces et faiblesses des systèmes existants:
- Sécurité périmétrique: revoir l’aspect technique de la clôture du site
- Sécurité périmétrique: revoir l’aspect technique des composantes de la sécurité périmétrique, accès personnes (personnel et visiteurs) et véhicules, barrières, zone tampon, zone de repos ou de contrôle, éclairage, signalisation…
- Vidéosurveillance: recensement des spécifications techniques des composantes fonctionnalités, composantes, résolution. Vidéo-intelligence / vidéo-analytique)
- Sécurité périmétrique: revoir l’aspect technique de la clôture du site
- Sécurité périmétrique: revoir l’aspect technique des composantes de la sécurité périmétrique, accès personnes (personnel et visiteurs) et véhicules, barrières, zone tampon, zone de repos ou de contrôle, éclairage, signalisation…
- Vidéosurveillance: recensement des spécifications techniques des composantes fonctionnalités, composantes, résolution. Vidéo-intelligence / vidéo-analytique)
- Control d’accès et intrusion: politique de zoning, technologie utilisée, portique, SAS, type de détecteurs, système de ronde, spécifications de la centrale.
- Incendie: Système de Détection d’incendie ; Système de Mise en sécurité Incendie, les moyens d’extinctions: Les extincteurs, les Robinets d’Incendie Armés (R.I.A.), les colonnes sèches et /ou humides, Les Installations fixes d’extinction automatique à eau et / ou à gaz,
- Réseaux: Revoir le réseau de transport et d’acheminement des systèmes de sécurité,
- Étudier les scenarii convergence / divergence.
- Intégration : revoir et étudier l’opportunité de la centralisation des composantes matérielles de la sécurité physique.
- Solution globale : étudier l’éventualité de refondre / ou de proposer solution centralisée et globale.
Ces vérifications se traduisent sous forme de :
- Visites ;
- Entretiens et checklists ;
- Contrôles sur place ;
- Testes & simulations,
- Historiques d’incidents,
- Journaux d’évènements,
- Enregistrements….
Cette étape vise à définir les orientations, les lignes directives ainsi que les attentes et les besoins des utilisateurs et gestionnaires des sites.
L’analyse repose sur une série d’ateliers / workshops avec les différentes parties prenantes à savoir:
- Réalisation d’entretiens complémentaires afin recenser les besoins en sécurité chez les collaborateurs;
- Recevoir et prendre note des suggestions des collaborateurs a fin de mieux servir le coté sécuritaire de l’ensemble de l’enceinte;
- Prendre note des points de divergence liants la sécurité physique a la fluidité des opérations quotidiennes de l’entreprise…
L’objectif de cette étape c’est d’élaborer les orientations de base qui serviront en tant que référentiel pour les déploiements des mesures de sécurité.
L’étape d’élaboration des recommandations repose sur les différents écarts constaté lors des analyses précédentes. Chaque écart détecté est qualifié précisément à l’aide des critères suivants l’origine, la description et le niveau de sa gravité:
- Elaboration des recommandations associées (priorité et criticité complexité, délai, …);
- Priorisation des recommandations avec les scénarii d’organisation cible;
- Identification des actions à mettre en place, avec priorisation, pour remédier aux vulnérabilités détectées;
La démarche d’évaluation de la sécurité élaboré par POLY LINE a été déployé avec succès dans plusieurs projets institutionnels, et gouvernementaux. Ce processus évolue constamment, ce qui nous permet de tirer partie des évaluations précédentes et de suivre les dernières pratiques de sécurité les plus récentes.
L’évaluation de la sécurité est un processus d’analyse structuré et formel, elle nous permet de développer une compréhension approfondie de votre entreprise, ses conditions d’exploitation, sa culture et ses risques et menaces exclusifs pour la sécurité.
Bien que la participation des clients soit cruciale pour le succès, nos consultants facilitent la transition entre chaque étape tout en gardant le projet sur la bonne voie et en veillant à ce que tous les éléments importants soient examinés.
POLY LINE réalise un assessment de haut niveau basé sur les exigences du client, et se concentre sur la porosité des contrôles de sécurité autour du périmètre de ses activités actuelles.
En réaction, nous proposons une série de recommandations spécifiques, à court terme, qui tien compte de la possibilité d’élaborer un schéma directeur de sécurité tout en gardant un œil sur le développement de l’activité.
Nous produisons un document de stratégie de sécurité de haut niveau, conçu en collaboration avec le client, servant de base et de point de référence pour l’avenir.
POLY LINE permet à ses clients de prendre des décisions en connaissance de cause afin de s’assurer de l’efficacité de leur la sécurité de leur entreprise est efficace et qu’il existe une voie claire pour développer un cadre de sécurité pour l’avenir.