schémas directeurs

Schémas directeurs

Un schéma directeur spécifique à la sécurité permet à votre établissement d'identifier, de hiérarchiser, de budgétiser et de mettre en place des solutions d'atténuation des risques adaptées à l'évolution de l'environnement et du profil évolutif de votre organisation.

Elaborer un plan pour établir vos priorités, estimer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation des risques adaptées si vos besoins évoluent.

Une bonne gestion des risques liés à la sécurité physique commence par un schéma directeur, une vision du service de sécurité, de ses rôles et responsabilités, et de la manière dont il s’intègre dans l’organisation globale de l’entreprise.

 la sécurité de vos actifs est plus efficace lorsque vous impliquez l’ensemble de votre organisation .

En conséquence, nous abordons simultanément tous les aspects de la planification de la sécurité afin de fournir à nos clients un schémas directeur de sécurité physique qui constitue une solution coordonnée et cohérente.

Tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques, nos schémas directeurs de sécurité sont personnalisés pour répondre à vos besoins particuliers. Selon notre expérience, les plans les plus efficaces intègrent des responsabilités non seulement en matière de prévention, de détection, d’enquête et de réponse aux incidents, mais aussi en matière de surveillance et de mise à jour permanentes du plan lui-même.

POLY LINE entreprend le processus d’évaluation ou le développement d’un schéma directeur de sécurité par un examen des programmes actuellement déployés, les objectifs définis et documentés du programme, à la fois du point de vue de l’entreprise et de celui de du département de la sécurité, ainsi que les initiatives actuelles entreprises par ce dernier.

Objectivité & Ponctualité L’objectif du Schéma directeur de sécurité : une gestion efficace et évolutive des risques de sécurité

Notre approche commence par une évaluation de l’environnement actuel des risques. Une identification de toutes les zones à haut risque dans votre organisation en fonction de la gravité de l’impact, de la probabilité de reproduction et de l’occurrence. Ce processus comprend à la fois des entretiens avec divers membres du personnel et l’examen des ressources techniques telles que les systèmes de sécurité électronique. Notre objectif est de produire, à terme, un plan qui vous permettra d’établir des priorités, d’estimer le coût et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation des risques qui pourront être adaptées si vos besoins évoluent. Les quatre principales composantes dans l’élaboration d’un schéma directeur de sécurité physique sont généralement les suivantes :

1. Définition des actifs

Les actifs doivent être identifiés et répertoriés en fonction de leurs importances pour l'organisation.

2. Évaluation des menaces

Elle comprend l'identification et l'analyse des menaces potentielles contre votre organisation. Les événements sont généralement classés en trois catégories : criminels, naturels ou accidentels.

3. Analyse des vulnérabilités

Nous mettons en corrélation les actifs et les menaces et nous définissons par la suite leurs points de compromis. Nous analysons le programme de sécurité existant afin d'identifier toute faiblesse physique, opérationnelle et procédurale qui pourrait exister afin de déterminer les contre-mesures potentielles qui pourraient être mises en œuvre pour minimiser la probabilité d'un événement. L'objectif principal de cette analyse est de développer un profil qui définit les menaces globales qui peuvent affecter votre organisation. Un profil est ensuite élaboré catégorisant les menaces comme hautement probables, possibles ou improbables.

4. Mesures de sécurité

Elles sont sélectionnées pour la mise en œuvre. Le processus de sélection vise à canaliser les ressources afin de protéger les actifs les plus vitaux contre les menaces les plus probables. Les mesures de sécurité d'un schémas directeur de sécurité global portent généralement sur les points suivants :

  • Les éléments architecturaux
  • Éléments opérationnels
  • Systèmes de sécurité électronique
  • Politiques et procédures (lignes directrices)

L’un des principaux objectifs d’un plan directeur de sécurité est d’optimiser le développement du programme nécessaire selon un planning préalablement établi, avec des jalons clairement définis et des  objectifs quantifiables. Cette “feuille de route” destinée au département de la sécurité permet de hiérarchiser les éléments du programme jugés prioritaires et de prévoir des échéances de réalisation concrètes.

Malgré l’importance des délais et des priorités, la flexibilité est également primordiale dans le contexte de la gestion des risques d’aujourd’hui. Comme on l’a vu dans un passé récent, les services de sécurité doivent avoir les moyens de passer de la réponse aux troubles publics au contrôle de température du personnel dans des conditions professionnelles et efficaces. Cela requiert une flexibilité dans la budgétisation et les délais, lesquels sont traités dans un plan directeur de sécurité en bonne et due forme. Un schéma directeur avec suffisamment d’itinéraires alternatifs pour s’adapter aux conditions changeantes permet de mettre en place un programme de sécurité efficace et performant.

 

Pour un schéma directeur de sécurité

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).